La thérapie individuelle

Toute personne désireuse de changer quelque chose dans sa vie peut entreprendre un travail thérapeutique, dès lors qu’elle est animée par le désir que quelque chose s’améliore dans son quotidien. Une thérapie individuelle permet de soulager un état de souffrance et/ou de se développer personnellement, pour avancer pas à pas sur un chemin de croissance.

A l’aide de la Gestalt thérapie et de la Somatic Experiencing, je vous accompagne lorsque vous vivez un sentiment général et diffus de mal-être, quand vous souhaitez dépasser des blocages ou des répétitions de comportement inadéquats, dans les moments où vous faites face à des difficultés d’adaptation, lorsque que vous êtes confronté à des états de stress ou lors de troubles anxieux, pour faire face à des traumatismes ou à des états dépressifs.

Qu’est-ce qu’une thérapie individuelle ?

Faire une thérapie, c’est faire un travail sur soi, s’engager pour soi. Le travail se fait en relation avec le thérapeute, lors de séances individuelles hebdomadaires d’une durée d’une heure. Au cours de ces séances, nous explorons les demandes formulées dans leurs dimensions cognitives, émotionnelles et corporelles, dans la perspective d’abord et avant tout de ressourcer en permanence la personne et ancrer un étayage, pour mieux aborder les résistances et autres blocages éventuels.

Le travail thérapeutique peut revêtir différentes formes, à différents instants : partage verbal, mobilisation d’une conscience corporelle, expérimentation à l’aide de médias créatifs, recours à l’imaginaire ou d’autres moyens que nous pouvons créer dans l’instant, dans un climat de confiance et de respect.

Un premier rendez-vous permet de se rencontrer, de faire un état des lieux de ce qui vous anime et de déterminer si nous souhaitons cheminer ensemble.

Selon le besoin, l’engagement et l’évolution de la situation, la thérapie peut durer de quelques semaines à quelques années, il n’existe pas de durée standard. Le travail s’effectue dans un cadre déterminé et des règles déontologiques que le thérapeute et le patient s’engagent à respecter. L’arrêt de la psychothérapie peut se faire à tout moment, généralement d’un accord commun.

« La vie intime est celle que les autres ignorent et que l’on préserve en la gardant pour soi, celle qui est tenue cachée. Mais on peut aussi partager de l’intime. C’est le deuxième versant, celui qui prend en compte le relationnel et les échanges en profondeur avec l’autre. L’intime est alors ce qui lie étroitement, par ce qu’il y a de plus profond. » Élisabeth Darchis, Aux source de l’intimité.

Ce n’est pas le thérapeute qui guérit le patient, il aide le patient à se guérir lui-même !
Pierre Bezençon
Gestalt Praticien

Gestalt thérapie - Somatic Experiencing®
Soutien et accompagnement des personnes, des couples et des familles

Avenue Henri-Dunant 3
1205 Genève
+41 79 750 3149
contact@herenownext.ch