Une thérapie individuelle : pour qui, quand, comment ?

Toute personne désireuse de changer quelque chose dans sa vie peut entreprendre un travail thérapeutique, dès lors qu’elle est animée par le désir que quelque chose s’améliore dans son quotidien. Une thérapie individuelle permet de soulager un état de souffrance, pour avancer pas à pas sur un chemin de croissance, dans une relation bienveillante au sein d’un espace sécurisé.

A l’aide de la Somatic Experiencing, j’accompagne des jeunes adultes et adultes en proie à des difficultés à la suite de traumatismes ponctuels, vécus comme victime ou témoin (catastrophe, accidents, abus divers, violences et menaces, chutes, opérations), de traumatismes dévelopementaux (problématiques d’attachement) et de troubles anxieux (peurs, anxiété, crises d’angoisse, phobies, etc.). 

A l’aide de la Gestalt thérapie, j’accompagne des jeunes adultes et adultes qui souhaitent dépasser des blocages et des répétitions de comportement inadéquats (i.e. qui entraînent des perturbations significatives de leur fonctionnement social) ou qui font face à des difficultés d’adaptation (changements majeurs, situation de rupture – deuil, burnout, perte d’un emploi, etc.).

Qu’est-ce qu’une thérapie individuelle ?

Faire une thérapie, c’est faire un travail sur soi, s’engager pour soi. Le travail se fait en relation avec le thérapeute, lors de séances individuelles hebdomadaires d’une durée d’une heure. Au cours de ces séances, nous explorons les demandes formulées dans leurs dimensions cognitives, émotionnelles et corporelles, dans la perspective d’abord et avant tout de ressourcer en permanence la personne et ancrer un étayage, pour mieux aborder les résistances et autres blocages éventuels.

Le travail thérapeutique peut revêtir différentes formes, à différents instants : partage verbal, mobilisation d’une conscience corporelle, expérimentation à l’aide de médias créatifs, recours à l’imaginaire ou d’autres moyens que nous pouvons créer dans l’instant, dans un climat de confiance et de respect.

Un premier rendez-vous permet de se rencontrer, de faire un état des lieux de ce qui vous anime et de déterminer si nous souhaitons cheminer ensemble.

Selon le besoin, l’engagement et l’évolution de la situation, la thérapie peut durer de quelques semaines à quelques années, il n’existe pas de durée standard. Le travail s’effectue dans un cadre déterminé et des règles déontologiques que le thérapeute et le patient s’engagent à respecter. L’arrêt de la psychothérapie peut se faire à tout moment, généralement d’un accord commun.

Ce n’est pas le thérapeute qui guérit le patient, il aide le patient à se guérir lui-même !
Pierre Bezençon
Gestalt Praticien

Gestalt thérapie - Somatic Experiencing®
Soutien et accompagnement des personnes, des couples et des familles

Je vous accueille à 2 adresses : Nouvelles Thérapies, Avenue Henri-Dunant 2, 1205 Genève | Aliotis, bvd Helvétique 30, 1207 Genève

+41 (0)79 750 3149
contact@herenownext.ch