Une thérapie familiale : pour qui, quand, comment ?

La famille est un organisme vivant dont le but essentiel est de se maintenir en vie ; ce faisant, elle traverse des périodes de crise, à la recherche du prochain état d’équilibre, afin d’évoluer et de croître. À cet égard, on dit qu’une famille ne se pose jamais de problèmes qu’elle n’est pas capable de résoudre et qu’elle est fondamentalement compétente pour résoudre ses difficultés.

Lors de ces périodes de crise, la thérapie familiale aide les membres d’une famille à améliorer leur communication et résoudre les difficultés qui limitent son évolution. Elle vise à mieux comprendre les interactions entre un individu porteur de symptômes (souvent le patient désigné) et le système dans lequel il évolue ou a pu évoluer. Dans ce contexte, on ne considére pas individuellement les membres d’une famille seuls face à leurs difficultés, mais en constante relation les uns avec les autres. 

A l’aide d’une Approche Systémique et dans ma posture de Gestalt thérapeute, je vous accompagne afin que vous puissiez retrouver du souffle et la distance nécessaire à la résolution de vos difficultés.

Le patient désigné : il est l’expression d’une souffrance familiale, c’’est lui que l’on met en avant, qui fait symptôme, qui est désigné inconsciemment par la famille. En même temps, il participe à l’équilibre du système familial et par là même en assure pour sa propre part la survie.

Qu’est-ce que la thérapie familiale ?

Elle s’inscrit dans une approche systémique où la structure familiale est observée de l’interne pour tenter de comprendre sa dynamique, son organisation, ses moyens de communication, ses blocages, ses valeurs et croyances, ses peurs, ses souffrances et dysfonctionnements.

Elle est attentive à deux formes de transmission familiale d’une “tâche inachevée” : la transmission intergénérationnelle (entre générations se connaissant) et la transmission transgénérationnelle (sur plusieurs générations parfois lointaines).

La thérapie familiale ne résout pas automatiquement tous les conflits familiaux ou ne fait pas disparaître une situation désagréable par magie. Elle peut vous aider, vous et les membres de votre famille, à mieux vous comprendre les uns des autres et elle peut vous fournir les compétences nécessaires pour faire face à des situations difficiles d’une manière plus efficace.

La thérapie familiale systémique n’est pas une thérapie longue ; sa durée moyenne est de 15 séances à raison généralement d’1h30 une fois tous les 15 jours.

La famille est un système qui se bat pour sa conservation et sa perpétuation, et à ce titre la famille développe autant de compétences que de problèmes. Si le système a contribué à l’émergence du symptôme, il devrait également pouvoir contribuer à sa disparition ; un système ne peut se poser de problème tel qu’il ne soit capable de le résoudre“. G. Ausloos
Pierre Bezençon
Gestalt Praticien

Gestalt thérapie - Somatic Experiencing®
Soutien et accompagnement des personnes, des couples et des familles

Je vous accueille à mon cabinet à l'adresse suivante : Nouvelles Thérapies, Avenue Henri-Dunant 2, 1205 Genève

+41 79 750 3149
contact@herenownext.ch