L’Approche Systémique

L’Approche Systémique a été développée sous l’impulsion de l’anthropologue Gregory Bateson au Mental Research Institute plus connu sous le nom de l’école de Palo Alto. Elle se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l’individu fait parti et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social, etc. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Dans ce contexte, les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui peut parfois être celle d’un système.

Comment l’Approche Systémique se déploie en thérapie ?

Avant tout, il s’agit de reconnaître la complexité des choses. L’être humain appartient à une famille, à une histoire, à une culture, à un environnement social et naturel avec lesquels il est en interaction. Ces relations ne sont pas linéaires mais circulaires : il y a rarement une seule cause et une même conséquence. En tant que thérapeute, je m’adresse à un individu qui fait partie d’un système, et aux systèmes d’individus que sont la famille et le couple. Ensemble, nous faisons partie du système thérapeutique. Ces systèmes forment davantage que la somme des individus qui les constituent : ils ont leur organisation, leur dynamique, leur manière d’être en équilibre ou de changer.

Ainsi, je m’intéresse au contexte familial et social des personnes, au fonctionnement des couples, des familles, à leurs compétences et ressources, à leurs besoins de stabilité et leurs capacités de changer. J’interroge les valeurs, les rôles, les règles de vie, les modes de communication, la manière de se différentier les uns des autres, l’histoire familiale, les solutions déjà trouvées. J’ai à cœur de ne pas proposer de modes d’emploi, de solutions toutes faites, de grilles de normalisation, afin que chacune et chacun, chaque couple, chaque famille puisse trouver son propre chemin, ses propres solutions.

crédit : CERFASY.ch

It takes two to know one.
― Gregory Bateson

Pierre Bezençon
Gestalt Praticien

Gestalt thérapie - Somatic Experiencing®
Soutien et accompagnement des personnes, des couples et des familles

Je vous accueille à mon cabinet à l'adresse suivante : Nouvelles Thérapies, Avenue Henri-Dunant 2, 1205 Genève

+41 79 750 3149
contact@herenownext.ch