Cadre

Le cadre permet la mise en œuvre d’un espace bienveillant et rassurant qui autorise, par sa stabilité dans le temps, le déroulement du processus thérapeutique dans les meilleures conditions. Tout au long du processus, le thérapeute se doit d’assurer son maintien en conservant ses règles et ses invariants. Il s’agit également de rester présent quelle que soit la crise, quelle que soit l’urgence, de façon à offrir aux patients un espace contenant et rassurant qui ne se dérobe pas et sur lequel ils pourront venir s’appuyer.

Le cadre est nommé explicitement en début de thérapie et implique le consentement de chaque partie. Ensemble des règles relatives au déroulement des séances, il offre au client autant qu’au thérapeute la liberté et la sécurité nécessaires pour cheminer dans une relation de confiance. Il définit notamment les aspects suivants : la durée, le prix et le lieu des séances, le rythme du travail, le respect mutuel des limites de chacun, le respect de la confidentialité, le “comment” aborder la fin de thérapie, etc. 

Déontologie

La déontologie définit l’ensemble des règles et devoirs qui régissent une profession.

Gestalt Praticien certifié par l’EPG (École Parisienne de Gestalt), je me suis engagé à pratiquer la thérapie dans le respect des codes de déontologie de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT) et du Code général de déontologie de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP), lesquels sont compatibles et complémentaires. Plus spécifiquement, il s’agit de respecter une ligne de conduite commune aux différents acteurs de ma profession dans laquelle la notion de responsabilité, le respect de l’individu, et le souci de cohérence et de bienveillance sont en première ligne.

Le cadre, les règles de déontologie et le travail en supervision régulier m’invitent à toujours questionner en conscience la justesse d’une posture professionnelle en accord avec mon éthique personnelle.

Pierre Bezençon
Gestalt Praticien

Gestalt thérapie - Somatic Experiencing®
Soutien et accompagnement des personnes, des couples et des familles

Je vous accueille à mon cabinet à l'adresse suivante : Nouvelles Thérapies, Avenue Henri-Dunant 2, 1205 Genève

+41 79 750 3149
contact@herenownext.ch